Maison des jeunes de Valleyfield
 
 
UN LOCAL
À ses débuts, la Maison des jeunes possédait un local au Centre Garneau pour accueillir les jeunes. Par la suite, nous en avons eus deux, ce qui nous a permis de diversifier nos réalisations et d'accueillir plus de jeunes.
 
Toujours présente et active, la Maison de la jeunesse continuera de se développer et ce, très rapidement .
 

Très vite, les locaux que nous occupions ne répondaient plus à nos besoins. Entre autres, nous savons tous que les jeunes bougent et ont besoin de bouger. Devant cette situation, le Conseil d'administration forma un comité d'étude qui rédigea un rapport sur nos nouveaux besoins en espace. Ce rapport d'étude fut déposé à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui en fit

l'évaluation et qui, après un certain temps, décida à l'automne 1987 de nous loger à l'ancienne Caisse du Sacré-Coeur. Cette décision fut accueillie avec beaucoup d'enthousiasme de la part de tous. Il fallait voir avec quelle détermination et avec quel empressement les jeunes ont collaboré à l'installation de leur Maison dans un nouvel espace!

UNE MAISON
Ce nouvel emplacement aura permis à la Maison de la jeunesse de se développer davantage et d'accueillir un plus grand nombre de jeunes.
 
Puis, après des représentations de jeunes auprès du maire et ses conseillers, c'est en janvier 2015 qu'elle déménagea dans ses nouveaux locaux de la rue Anderson, dans le quartier Georges-Leduc.
 
Eh oui, un vieux rêve est devenu réalité! Notre Maison des jeunes était située depuis plus de  vingt-cinq années dans l'ancienne Caisse Populaire Sacré-Coeur à l'intersection des rues Alphonse-Desjardins et  Saint-Charles et elle est déménagée dans le parc Bellerive , dans le quartier Georges-Leduc.
 
Les avantages de ce nouveau quartier sont nombreux pour la Maison de la jeunesse ;
 
- À proximité du Centre- ville et de ses nombreuses installations;
-Meilleure visibilité pour la MDJ;

- Piste cyclable et boulevard riverain;

- Voisin du MUSO et du SkatePlaza ;

- À proximité de tous les services.

 
 
 
Conseil d'Administration
     
  Steve Charland,
Président
co-propriétaire de
Régate Kia Valleyfield
 
 Annie Auclair,
Vice-présidente
Dre Optométriste et
co-propriétaire de
Auclair et Meloche
clinique visuelle
 
 Martine Tessier
Secrétaire
enseignante au
secondaire
 
 Luc Salembier,
Trésorier
Propriétaire de
Serrurier Clément
 
  Lyne Valade,
Administratrice
Directrice adjointe
à l'école Edgar-Hébert
 
  Annabelle Laliberté
administratrice
directrice du MUSO
 
 
  Vincent Rochefort,
16 ans
 
 
 
  Chantale Raymond,
17 ans
 
 
     
     
   
  La Maison de la jeunesse 12-17 est un milieu de prise en charge de soi, de ses besoins et de ses projets. C'est un milieu où l'erreur est permise, où les relations sont égalitaires et volontaires.  
  C'est également un lieu d'accompagnement et d'entraide où l'expression et la créativité jouent un rôle important. C'est à travers divers projets et activités que les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.